Choisir le CND

Choisir le Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, c’est donner la priorité au développement de son plein potentiel, au dépassement de soi et à la réussite.

Depuis un demi-siècle, le Collège Notre-Dame est le choix des familles et des jeunes qui souhaitent assurer leur avenir dans une ambiance d’enseignement et d’apprentissage qui fait la part belle à la tradition et à l’innovation.

Milieu d’études et de vie sécuritaire, respectueux et apprécié pour sa convivialité, le Collège accueille près de 600 élèves de la première à la cinquième secondaire dans un environnement humain, chaleureux et stimulant.

Nos élèves et leurs parents peuvent témoigner du caractère humain de notre accompagnement et de notre encadrement, de l’excellence de nos services d’enseignement, de la richesse de nos programmes et activités, de la disponibilité de notre personnel et de la qualité des relations interpersonnelles qui prévalent chez nous.

Le Collège Notre-Dame est un milieu de vie agréable, propice à l’éclosion des attitudes et des aptitudes qui permettent à nos diplômés de s’intégrer et de s’investir avec succès dans la vie en société. Il habilite les jeunes à donner le meilleur d’eux-mêmes en tout temps.

Cela explique que nos élèves obtiennent un des taux de persévérance scolaire et de réussite aux examens ministériels parmi les plus élevés dans l’Est-du-Québec et au Québec.

Tour cela résulte de la promotion de valeurs traditionnelles et universelles comme la rigueur, la ténacité dans l’effort, l’engagement, la confiance en soi et la responsabilisation, la fierté, le respect des autres et la bienveillance, la recherche de l’équilibre physique, social et spirituel.

À l’écoute des besoins de chaque élève

Le Collège Notre-Dame respecte le potentiel et est à l’écoute des besoins particuliers de chaque élève qui veut s’y inscrire en 1re secondaire.

Nous ouvrons nos portes à tout élève de la 6e année ayant complété avec succès ses études primaires et étant promu au secondaire.

Ici, pas d’examen d’admission ou de test de sélection. L'épreuve d’évaluation des connaissances nous permet de mieux connaître chaque futur élève, de distinguer ses besoins spécifiques, d’identifier ses facteurs de réussite, d’assimiler ses intérêts et ses passions. C’est ce qui nous permet de mettre en place une pédagogie différenciée, un encadrement soutenu et un accompagnement personnalisé.

Nous reconnaissons et valorisons le potentiel de chaque jeune en lui donnant tous les outils nécessaires pour réussir son cheminement d’études secondaires.

Nous sommes une école inclusive et mettons à la disposition de tous nos élèves les ressources, les moyens, les équipements, les programmes, l’accompagnement et le soutien qui leur permettront de réussir au meilleur de leurs capacités.

Le Collège Notre-Dame donne toujours la priorité à la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, de l’encadrement et de l’accompagnement, de l’écoute et de l’attention à l’égard de chaque élève. Cela, au sein d’un environnement humain, convivial, stimulant et exigeant, animé par un personnel dévoué et passionné.

Les élèves qui ne fréquentent pas le Collège Notre-Dame mais qui voudraient s’y inscrire, de la 2e à la 5e secondaire, sont invités à prendre rendez-vous avec le directeur général, qui analysera personnellement leur dossier d’admission.

Rencontres individuelles

L’exercice de l’évaluation des connaissances est très important pour les raisons déjà énumérées. Il l’est aussi parce que nous prenons ensuite le temps de rencontrer les parents de chaque futur élève de manière individuelle et confidentielle.

Parce que nous sommes sensibles au bien-être de chacun de nos élèves, ces rencontres représentent une occasion unique de partage d’information et de consolidation de notre degré de connaissance de chaque jeune.

Nous pouvons alors confirmer les diverses mesures à mettre en place pour favoriser la transition du primaire au secondaire et soutenir efficacement les nouveaux élèves dans leur cheminement.

Il s’agit aussi d’une occasion privilégiée de mieux connaître la dynamique familiale et d’établir une authentique relation de confiance avec les parents.

Inscription

La demande d’admission et la participation à l’activité d’évaluation des connaissances ne constituent pas une confirmation d’inscription.

L’inscription officielle des élèves pour l’année scolaire suivante a lieu avant le 1er mars de chaque année.

Elle est confirmée lorsque tous les documents requis ont été remis au Collège. Les élèves qui ont complété l’activité d’évaluation des connaissances reçoivent par la poste, la documentation et les renseignements nécessaires à leur inscription, le cas échéant.

L’accueil des nouveaux élèves

L’étape de l’accueil des nouveaux élèves est un moment fort de l’année scolaire au Collège Notre-Dame. Nous savons ce que peut représenter la transition du primaire au secondaire pour un jeune qui était parmi les « grands » de son niveau et qui se retrouve soudain parmi les « petits nouveaux » du niveau suivant.

Nervosité, anxiété et fébrilité peuvent alors accompagner les jeunes à leur arrivée au secondaire. Pour faciliter leur entrée et leur intégration, nous organisons une journée d’accueil à leur intention exclusive afin qu’ils puissent découvrir le Collège, faire connaissance, établir un premier contact avec l’équipe professorale et prendre leurs aises.

Cette journée d’accueil regroupe les élèves de la 1re secondaire ainsi que les « nouveaux » des autres niveaux qui intègrent le Collège pour la première fois.

La rentrée scolaire régulière a généralement lieu le lendemain, de sorte que tous les élèves commencent l’année sur le même pied.

Au Collège Notre-Dame, nous voulons ainsi que les nouveaux élèves soient aussi à l’aise dans leur école secondaire qu’à la maison.

Régime financier

Le Collège Notre-Dame a adopté un régime financier expliquant les frais encourus et l’aide financière disponible pour l'année scolaire.