Au début de la décennie 2000, le Collège Notre-Dame a été une des premières écoles secondaires de la région à prendre le virage numérique et à se doter d’un parc informatique entièrement voué à l’enseignement et à l’apprentissage de l’informatique et des technologies numériques.
Si, aujourd’hui, chaque élève dispose de son propre portable pour gérer son agenda, effectuer ses recherches, réaliser ses travaux et recevoir de la formation à la maison au besoin, cela découle de la stratégie mise en place à l’époque.
Nous sommes convaincus que cet outil constitue un acquis positif dans la formation des jeunes. Cela explique également que le Collège soit reconnu par les élèves et leurs parents pour l’intégration des nouvelles technologies à l'enseignement et à l'apprentissage.
Nos élèves sont aussi sensibilisés à l’importance d’adopter des habitudes qui en font des citoyens numériques responsables, notamment par l’intermédiaire du cours « Médias des communications » en cinquième secondaire et la mise à disposition de références liées aux comportements sains et sécuritaires à adopter dans le monde numérique et l’univers des médias sociaux.
Le Collège est toujours équipé d’un laboratoire informatique comptant une trentaine de postes de travail en réseau. Ce laboratoire est disponible pour l’exploration de logiciels spécialisés, l’expérimentation numérique et l’enseignement d’autres matières au besoin.
Le passage du Collège à l’ère numérique a contribué à rendre notre enseignement plus dynamique, à améliorer la proximité entre les élèves et nos ressources, à favoriser l’engagement et la responsabilisation de nos élèves, et à surmonter les limites de la classe traditionnelle. Maintenant, tant à l’intérieur du Collège qu’en classe plein air, nos élèves ont accès à la puissance d’un réseau sans fil performant. Chaque classe est munie d’un projecteur multimédia facilitant l’apprentissage interactif.
La technologie est pleinement intégrée à nos valeurs et nos actions. Grâce à nos outils technologiques, chaque élève peut facilement s'organiser et planifier sa semaine. Nos enseignants utilisent d’ailleurs Google Agenda afin que les élèves puissent connaître le contenu des cours, des travaux à prévoir et des activités à venir.
Ainsi, nous rendons nos élèves meilleurs et nous leur ouvrons les portes de secteurs professionnels prometteurs.