Math-énergie

Depuis janvier 2020, les cours de mathématiques de deuxième secondaire et l’activité physique forment un couple improbable mais qui fait bon ménage au Collège Notre-Dame. Voici le concept Math-énergie!

Louis-Philippe Rosa, professeur d’éducation physique, et Annie Desjardins, professeure de mathématiques, ont mis à profit leur intérêt commun à innover pour promouvoir cette nouvelle formule d’apprentissage qui plait aujourd’hui grandement aux élèves de première et de deuxième secondaire.

Le principe est simple : alors qu’une moitié de la classe fait de l’activité physique pendant 20 minutes puis un retour au calme de 10 minutes, l’autre moitié de la classe reçoit l’enseignement prévu en mathématiques. On inverse ensuite les rôles.

Cette nouvelle façon de concilier l’enseignement, l’apprentissage et le développement des saines habitudes de vie est une voie d’avenir en matière de réussite et de persévérance scolaire. On applique littéralement l’adage « Un esprit sain dans un corps sain ». Les élèves y réagissent si positivement que le concept pourrait être graduellement étendu aux autres niveaux scolaires d’ici quelques années.

Monsieur Louis-Philippe Rosa, professeur d’éducation physique, et madame Annie Desjardins, enseignante en mathématiques, vous présentent le concept Math-énergie.