Option Science-études

Créée en 2013

Lancée en 2013, l’option Science-études est une particularité du Collège et une bonification du cursus scolaire pour les élèves qui s’y inscrivent et y participent.

Son contenu a été revu afin d'offrir aux élèves une formation unique par projets. Axée sur les enjeux sociétaux, le développement économique et la réalité socioéconomique du 21e siècle, cette option propose un cursus visant le développement des compétences scientifiques, l'apprentissage de la méthode scientifique et l'application concrète de la gestion à des projets à caractère scientifique.

À la suite d'un processus de sélection basé sur la passion, l'implication, la curiosité et le travail d'équipe, l'élève débute dans le volet «Purenat» (1re et 2e secondaires). Ce volet vise essentiellement l'acquisition de savoirs scientifiques dans des domaines peu abordés dans le cursus ministériel.

À travers divers projets, l'élève développe son esprit et sa méthode scientifiques sur les grands thèmes de l'alimentation, de la santé, de l'environnement et de la communication. Quelques exemples des thèmes abordés: la gestion et la valorisation des matières résiduelles, la fabrication d'aliments santé, l'assainissement de l'air et la réalisation de capsules de vulgarisation scientifique.

En 3e secondaire, l'élève ayant réalisé son parcours au moins un an dans le volet «Purenat» peut choisir une des 2 options suivantes:

1- Demeurer dans le volet «Purenat»: la formation est alors axée davantage sur la gestion de projets ayant pour but de combler de réels besoins tant à notre école qu'en collaboration avec des acteurs socioéconomiques locaux.

2- Intégrer le volet «Genitic»: admission par sélection fondée sur l'implication et certaines compétences académiques en physique et en mathématique.

La formation reçue dans ce volet est séquencée de manière à mener à la conception et à la fabrication d'objets technologiques. L'élève développe alors ses connaissances et compétences en dessin technique, techniques d'ingénierie, électronique ainsi que programmation et robotique. L'élève est alors en mesure de réaliser ses propres conceptions ou de combler de réels besoins de l'industrie locale tout en poursuivant son apprentissage de la méthode scientifique et de la gestion de projets.

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Club robotique de compétition (enrichissement parascolaire)

Créé en 2015

En 2015, le Collège créait un club robotique de compétition à titre d'activité d'enrichissement parascolaire avec la collaboration de l’organisme Robotique Zone01.

Ce club permet aux élèves qui le désirent d'obtenir 3 heures de formation/travail par semaine. Les élèves y conçoivent, construisent et programment des robots en utilisant la plateforme Lego Mindstorm EV3.

La formation reçue leur permet de développer leurs compétences en ingénierie, programmation et logique robotique.

Leurs réalisations serviront à relever les défis proposés par Robotique Zone01.

S'ils le souhaitent, les élèves peuvent inscrire leurs robots aux compétitions organisées par Robotique Zone01. À noter que les frais relatifs à la participation à ces compétitions ne sont pas inclus dans l'inscription aux activités du club.