Option Science-études

Créée en 2013

Lancée en 2013, l’option Science-études est une particularité du Collège et une bonification du cursus scolaire pour les élèves qui s’y inscrivent et y participent à raison de trois heures par semaine.

Au-delà des traditionnels cours de science et technologie, l’option Science-études propose un parcours axé, entre autres, sur les concepts de science et technologie appliqués en entreprise, les professions liées à la science et à la technologie, la méthodologie scientifique et le travail de laboratoire, la recherche et la réalisation de projets obligatoires et personnels d’expérimentation ou de vulgarisation. Cela s’inscrit dans la continuité de ce que nous avons mis en place avec le concept des expos-sciences, instauré dès les débuts du Collège.

Ce parcours a pour objectifs de permettre aux élèves de :

  • Démystifier la science, le scientifique et le technologique;
  • Développer leur curiosité scientifique et technologique;
  • Apprivoiser la démarche scientifique et technologique;
  • Découvrir la science et le scientifique dans la région;
  • Développer leurs compétences scientifiques et technologiques.

Cette initiative novatrice préconise une approche pédagogique interactive qui permet aux élèves d’aborder la science et la technologie dans un contexte très concret. Les jeunes peuvent acquérir des outils de méthodologie scientifique, cultiver leur esprit d’analyse scientifique, développer les attitudes, aptitudes et compétences recherchées par les milieux scientifiques et technologiques, améliorer leurs habiletés de communication, développer leur polyvalence dans les disciplines scientifiques et découvrir les compétences émergentes des professions liées à la science et à la technologie dans la région.

Stages d’observation, activités de découverte sur le terrain ou en laboratoire, acquisition de techniques, collaboration à des projets de recherche et d’innovation, création de capsules Web, projets d’expo-sciences, réalisation de séminaires, de visites ou de conférences sont au programme selon les niveaux scolaires.

Les acquis, les projets et les travaux des élèves font l’objet d’évaluations qualitatives en partenariat avec des entreprises, des organismes scientifiques et économiques, et des institutions d’enseignement supérieur de la région.

Découvre le CND et inscris-toi à la journée d'exploration en novembre

Découvre le CND

Profil Robotique/Génie

Créé en 2015

En 2015, le Collège ajoutait un profil Robotique/Génie à son option Science-études avec la collaboration de l’organisme Robotique Zone01.

Ce parcours orienté vers la programmation et la robotique appliquée est automatiquement inséré au programme de l’option Science-études pour les élèves qui y sont inscrits. Il est accessible aux autres élèves en mode parascolaire.

Le profil Robotique/Génie constitue une valeur ajoutée pour les élèves qui manifestent un intérêt pour les sciences appliquées. Nous voulons ainsi contribuer à former une nouvelle génération de créateurs, de concepteurs et d’entrepreneurs en sciences.

Les compétences en robotique ne sont pas abordées dans le cursus scolaire régulier. Toutefois, elles rejoignent des domaines scientifiques de pointe en constante progression dans le monde professionnel. Nous voulons donc que les jeunes puissent expérimenter cette discipline des sciences appliquées. Les élèves travaillent avec des notions de conception et de programmation avancées en ayant la possibilité de participer à des compétitions nationales et internationales.

Un partenariat avec l’entreprise AMT Moulage

Le profil Robotique/Génie reçoit l’appui de l’entreprise AMT Moulage de Saint-Cyprien. Cette collaboration permet aux élèves de découvrir concrètement les rudiments de la robotique et de la programmation afin qu’ils développent leur compréhension de la technologie et puissent exprimer leurs talents et leurs intérêts dans ce domaine.

Cette association favorise une prise de contact avec la robotique pour un plus grand nombre d’élèves des programmes réguliers, et le développement d’activités plus avancées pour les élèves de l’option Science-études, du programme parascolaire de robotique et du volet robotique junior.

AMT Moulage et le Collège profitent de cette entente pour échanger leurs connaissances et leurs expériences sur les plans pédagogique, logistique, promotionnel et de la communication scientifique, notamment par la participation à divers concours, l’offre de conférences et de visites aux enseignants et aux élèves, le développement de projets informatiques ou technologiques ainsi que la création d’occasions de stage ou de mentorat pour certains élèves.