Option Danse-études

Créée en 2013

Depuis 2013, l’option Danse-études du Collège intéresse les élèves passionnés de danse qui souhaitent explorer cette discipline en conciliation avec leurs études, dans l’optique éventuelle d’y poursuivre leurs études ou d’y faire carrière.

Offerts en partenariat avec l’École de danse District Danza de Rivière-du-Loup, les cours et les répétitions des élèves inscrits à l’option ont lieu au Collège et au studio de District Danza.

L’enthousiasme et la détermination des élèves danseurs, l’expérience et la compétence des intervenants ainsi que les contenus pédagogiques ministériels de cette discipline créent une dynamique enrichissante, stimulante et valorisante pour les jeunes.

Un professeur-conseiller du Collège suit le cheminement de chaque élève danseur à travers son parcours au secondaire.

Objectifs de l'option

  • Apprendre, développer et maîtriser les techniques spécifiques à divers styles de danse (ballet, jazz, danse contemporaine, hip-hop et swing). Nous privilégions la polyvalence.
  • Familiariser avec le conditionnement physique propre à la pratique de la danse.
  • Développer l’autonomie et la responsabilisation des élèves en favorisant l’émergence des habiletés connexes en musicalité, expressivité et créativité.
  • Permettre aux élèves d’avoir accès à des compétitions/conventions de danse et de chorégraphie professionnelle.

La formation intègre donc des cours d’expression, de création, d’interprétation, de conditionnement physique, de mise en forme et de nutrition, d’anatomie du danseur et de développement de la souplesse, ainsi que des ateliers chorégraphiques et de croissance personnelle.

Plusieurs volets compétitifs et récréatifs sont offerts en fonction des objectifs personnels, des aptitudes et des intérêts des jeunes qui s’y inscrivent.

Nos élèves ont la possibilité de se produire sur scène chaque année, à l’occasion du spectacle annuel de variétés et du gala Méritas du Collège.

Option Théâtre-études

Créée en 2011

5D180135

Depuis 2011, le programme de théâtre du Collège fait partie de la palette des options artistiques qui y sont offertes.

Sous la coordination et avec la collaboration de madame Ghislaine Hamel, artiste multidisciplinaire propriétaire des Productions Baluchon, nos élèves explorent les diverses facettes de l’interprétation théâtrale et humoristique, de la confection de costumes et de décors, de la scénographie, de la régie et de la mise en scène ainsi que de la supervision de production.

L’option Théâtre-études permet à nos élèves de développer et de mettre à profit leurs talents et leur passion pour le jeu théâtral et l’expression en humour. Ils peaufinent leur art à raison de six heures par semaine pour un total de 200 heures de formation chaque année. Ceux et celles qui le désirent peuvent ensuite poursuivre des études postsecondaires dans cette discipline.

Les élèves débutants participent à un volet parascolaire qui propose trois heures d’ateliers chaque semaine, en plus de la production de décors à raison d’une période hebdomadaire.

Enfin, l’Académie théâtrale du Collège regroupe des jeunes du primaire qui y font leurs classes en se préparant à assurer la relève.

Grâce à un partenariat établi avec le Festival de la chanson et de l’humour Le Tremplin de Dégelis, plusieurs de nos jeunes comédiens ont pu y prendre part, assister à divers ateliers ou formations et s’y illustrer dans le créneau de l’humour.

Nos jeunes artistes prennent part à deux ou trois spectacles durant l’année scolaire, dont le traditionnel spectacle d’humour organisé chaque automne à la salle Reine-Antier du Collège.

Ils participent aussi à notre spectacle annuel de variétés et au gala Méritas de fin d’année présentés sur la grande scène de la salle Alphonse-Desjardins du Centre culturel Berger. Ils ont ainsi l’occasion de mettre leurs talents en valeur devant public dans un environnement professionnel.

Découvre le CND et inscris-toi à la journée d'exploration en novembre

Découvre le CND

Profil Musique/chant/spectacles

Créé en 2014

Le Collège Notre-Dame a toujours offert aux élèves artistes de perfectionner et d’exprimer leurs talents en conciliation avec leurs études, en les invitant à se produire lors du Gala méritas de fin d’année.

Depuis 2014, en raison de la multiplicité des disciplines artistiques et en fonction de leurs intérêts, ces élèves peuvent opter pour un ou plusieurs des volets d’expression proposés afin de développer, d’exploiter et de mettre leurs talents en valeur lors des événements annuels comme le spectacle de variétés et le Gala méritas.

Les élèves qui participent au profil Musique/chant/spectacles doivent déjà posséder une base en chant ou dans la pratique d’un instrument. Sous la supervision de professeurs de musique et de chant expérimentés qui sont eux-mêmes artistes, nos élèves reçoivent une formation en harmonie avec leur niveau et leurs objectifs. Ils acquièrent aussi des notions techniques et musicales fondamentales qui leur permettent d’évoluer avec une autonomie accrue dans leurs projets personnels et au sein d’un ensemble lors des spectacles.

Les cours individuels peuvent être planifiés selon un horaire souple, déterminé en fonction de la disponibilité des enseignants de l’option (ressources du Collège ou professeurs privés), et respectant les particularités de l’horaire des cours du Collège. Les cours des groupes musicaux se déroulent sur temps scolaire. Ils permettent aux ensembles de parcourir un répertoire varié en prévision de projets spéciaux d’envergure.

Salles dédiées, scène de la salle Reine-Antier ou local pour les répétitions de groupe sont disponibles pour les élèves en fonction des impératifs de la formation et des répétitions.