L’histoire de notre école secondaire autonome sans but lucratif, fondée en 1971, s’appuie sur un héritage dont les piliers sont des valeurs universelles et immuables.
Encore aujourd’hui, ces valeurs sont portées par des convictions pédagogiques soutenues, une confiance inébranlable dans le potentiel de la jeunesse, une grande résilience face à l’adversité, une ouverture sensible sur le monde, une agilité à accueillir le changement et à initier l’innovation en éducation.
En septembre 1971, l’École secondaire Notre-Dame accueillait une première cohorte de 100 élèves. Aujourd'hui, près de 600 élèves de la 1re à la 5e secondaire fréquentent le Collège Notre-Dame. Ces jeunes passionnés proviennent principalement de la MRC de Rivière-du-Loup, mais aussi des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine, de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec.
Issu de la volonté de parents désirant maintenir dans la région une alternative viable en éducation, le Collège Notre-Dame se révèle une des meilleures écoles secondaires de l'Est-du-Québec (Bas-Saint-Laurent/Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine). Il se classe aussi parmi les plus performantes en termes de persévérance et de réussite scolaire, d’année en année.
Nos quelque 4 300 diplômés font notre fierté et celle de la communauté régionale. Ils s’illustrent dans toutes les sphères de l’activité humaine, ici comme ailleurs au Québec et à travers le monde.
Ce sont notamment des scientifiques, des chercheurs, des artistes, des communicateurs, des entrepreneurs, des pédagogues, des professionnels, des politiciens, des industriels, des agriculteurs, des gens de métier. Ils sont partout où la vie bat et où les enjeux comptent.
Ils forgent tous la société d’aujourd’hui et le monde de demain. Ils sont des agents de changement, portés par de solides valeurs. Ils ont, à leur manière, appris à exploiter leur plein potentiel. Ils sont le reflet de la pédagogie évolutive de notre établissement.
Mars 1970
Dans le contexte de la première grande réforme en éducation faisant suite à la publication du Rapport Parent, les parents des élèves de l’Externat classique, réunis en assemblée, demandent à la CSR du Grand-Portage que les élèves inscrits au cours classique puissent le terminer dans un cadre approprié. Cette requête est acceptée mais l’Externat doit déménager dans les locaux, alors libres, de l’ex-École normale Notre-Dame-de-Lourdes de la Congrégation des sœurs de l’Enfant-Jésus de Chauffailles.
Lors de cette assemblée, 85 % des parents donnent aussi à la Congrégation le mandat d’entreprendre des démarches auprès du Service général de l’enseignement privé du ministère de l’Éducation afin d’offrir une alternative à l’enseignement public dans la région.
Juillet 1971
Le ministère de l’Éducation autorise le démarrage d’une nouvelle école privée déclarée d’intérêt public, qui prend le nom d’École secondaire Notre-Dame.
Septembre 1971
La Congrégation des sœurs de l’Enfant-Jésus de Chauffailles, propriétaire de l’édifice de l’ancienne école normale, devient la grande responsable de la nouvelle institution indépendante. L’administration de l’école relève alors du Conseil provincial de la Corporation des sœurs de l’Enfant-Jésus, mandat délégué à un Comité de régie. Ce comité dispose des pouvoirs administratifs et exécutifs des affaires de l’école.
Novembre 1973
Le Conseil provincial de la Corporation des sœurs de l’Enfant-Jésus abolit le Comité de régie et délègue ses pouvoirs à un nouvel organisme : le Conseil de l’École secondaire Notre-Dame.
Printemps 1974
Début de la construction du gymnase de l’École secondaire Notre-Dame, inauguré en 1975 et dont les coûts ont été entièrement défrayés par la Congrégation des sœurs de l’Enfant-Jésus de Chauffailles.
Septembre 2008
Au terme d’une démarche de réflexion stratégique, l’École secondaire Notre-Dame remodèle son image de marque. Elle devient le Collège Notre-Dame, source d’énergie scolaire! Dès lors, l’institution est gérée par la Corporation du Collège Notre-Dame, une entité laïque autonome et indépendante sans but lucratif.
Printemps 2017
Ayant quitté l’édifice du 56 rue Saint-Henri en 2015, la Congrégation des sœurs de l’Enfant-Jésus de Chauffailles rend officielle la cession du bâtiment à la Corporation du Collège Notre-Dame lors d’une cérémonie intergénérationnelle ayant pour thème « Laisser pour transmettre ».