Espaces d’apprentissage collaboratif

L’Univers innovant

Pouvoir enseigner et donner le goût d’apprendre dans des espaces inspirants est une caractéristique distinctive du Collège Notre-Dame.

Depuis 5 ans, nous travaillons avec les élèves à revoir notre intérieur afin qu’il soit au goût du jour, adapté à notre enseignement et propice à leurs apprentissage.

L’Univers innovant en est un exemple. Cet espace d’apprentissage collaboratif a été aménagé sur un étage complet en fonction des nouveaux paramètres d’innovation pédagogique.

Outre une salle aménagée pour la cocréation et le travail collaboratif, on y trouve aussi des espaces voués aux sciences, aux technologies numériques, au génie et à la robotique.

La classe plein air

Dans un environnement extérieur invitant, notre classe plein air est dotée de mobilier modulable et d’un accès à Internet. Elle peut être aménagée selon divers schémas en fonction des besoins.

Cette innovation permet de :

  • Diversifier les activités d’enseignement et d’apprentissage;
  • Valider de nouvelles méthodes de travail individuel ou en équipe;
  • Stimuler la créativité et la collaboration;
  • Expérimenter de nouvelles approches pédagogiques.

L’Espace IDÉES

Dans une prochaine phase de développement, l’actuelle salle d’étude du Collège deviendra l’Espace IDÉES (Idéation-Déduction-Élaboration-Exécution-Solutions).

Cet ensemble est conçu dans la perspective d’une aire collaborative de documentation, d’échange, de recherche, de codesign, de développement et de prototypage propice à l’émergence et à l’éclosion de solutions à des problèmes concrets.

À l’image d’un pôle de création, ce centre polyvalent permettra aux élèves de faire de la recherche dirigée, d’élaborer collectivement des solutions à des problèmes spécifiques, d’utiliser des logiciels dernier cri et de recourir à des outils de conception et de création numériques comme des imprimantes 3D, des tables de découpe laser et des simulateurs robotisés.

Le lieu sera aménagé pour le travail individuel ou en équipe, la lecture, la documentation, la recherche initiale et le mentorat professoral ou entrepreneurial.

Nous y formerons de jeunes leaders possédant des qualités entrepreneuriales ou intrapreneuriales sociales, qui auront un impact positif dans leur milieu par leur souci de l’environnement et qui participeront à guider les grandes orientations de la société.