Nous savons que la vie scolaire ne s’exprime pas qu’à l’intérieur des salles de classe. Une école, il faut que ça respire, que ça vive, que ça vibre!
Le développement du plein potentiel de chaque élève passe par des apprentissages qui débordent aussi du cadre scolaire.
Lors des activités parascolaires, socioculturelles, artistiques et sportives, les jeunes explorent leur personnalité, se découvrent, développent de nouveaux talents et exploitent de nouvelles habiletés.
Nous les encourageons à y participer selon les mêmes exigences qu’en classe. Cette cohérence imprègne tous les aspects de la vie au Collège : le savoir-faire, le savoir-vivre et le savoir-être.
Nous accordons une place importante aux activités d’enrichissement (parascolaires). Les élèves qui s’y investissent s’intègrent mieux, se sentent plus valorisés, sont plus motivés et réussissent davantage sur le plan scolaire.
Au-delà du contexte d’apprentissage en classe, ces diverses occupations favorisent le bien-être et le mieux-être. Elles invitent les jeunes à sortir de leur zone de confort et à se dépasser à travers la découverte, l’exploration et l’expérimentation.
Que ce soit à l’heure du lunch, après l’école, lors des journées pédagogiques ou le week-end, nos élèves peuvent s’épanouir et se développer grâce aux multiples activités mises à leur disposition.
Nous avons à cœur de former et d’inspirer des citoyens respectueux et responsables, sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux qui nous touchent individuellement et collectivement.
L’engagement communautaire est une autre manière d’apprendre le « vivre-ensemble », d’éveiller la conscience sociale et de développer la responsabilisation et le sens du partage.
Nos élèves participent bénévolement à diverses actions et causes dans la communauté :
Voici quelques exemples de sorties parascolaires pouvant être effectuées au cours de l’année :
Les élèves sont invités à s’impliquer activement dans la vie du Collège Notre-Dame. Ainsi, ils peuvent participer à l’amélioration de leur milieu et développer un fort sentiment d’appartenance.
Chaque année, une foule d’activités et de projets sont mis sur pied. Leur organisation et leur réalisation nécessitent l’implication des élèves que nous encourageons à collaborer. Voici quelques-unes des occasions qui leur sont offertes :
Au cours des dernières années, nos élèves sont partis à la découverte de divers pays et, aussi, d'eux-mêmes. Chaque voyage d'aventure immersive, quasi initiatique, les invite à vivre des défis, à se dépasser personnellement et collectivement ainsi qu'à se découvrir comme être humain en côtoyant intimement une autre culture. Le Maroc, l'Équateur et l'Inde ont été visités jusqu’à maintenant et l'aventure n'est pas terminée.
Se rendre dans une province canadienne anglophone pendant quatre jours et parler uniquement en anglais peut devenir toute une aventure pour des jeunes des 1re et 2e secondaires. Voilà un agréable défi que les élèves du profil d'anglais accéléré peuvent vivre avec nous.
La fin du parcours d’études au secondaire est un moment important dans la vie de nos élèves finissants. Rite de passage traditionnel, le voyage de fin d’études permet de renforcer la solidarité entre les jeunes, de créer des liens, d’emmagasiner des souvenirs pour la vie et de consolider leur sentiment d’appartenance envers le Collège. Depuis quelques années, cette excursion de près d’une semaine les mène à New York qu’ils visitent et découvrent sous la supervision de membres accompagnateurs du personnel du Collège.