Tradition et innovation depuis un demi-siècle

Le Collège Notre-Dame se distingue dans le paysage éducatif du Bas-Saint-Laurent et de l’Est-du-Québec depuis un demi-siècle. Milieu de vie apprécié pour sa convivialité, il accueille près de 600 élèves de la première à la cinquième secondaire dans un environnement humain, chaleureux et stimulant.

Le leitmotiv du Collège, « Tradition et innovation », en constitue l’ADN depuis sa fondation en 1971. L’institution porte toujours aujourd’hui des valeurs traditionnelles et universelles de rigueur, persévérance et ténacité dans l’effort; d’engagement, confiance et responsabilisation; de fierté, respect et bienveillance; d’équilibre physique, social et spirituel.

En matière d’innovation, notre école se renouvelle constamment afin de permettre aux jeunes qui la fréquentent de développer et d’atteindre leur plein potentiel, quelles que soient leurs aptitudes initiales. Le Collège se distingue notamment par sa capacité et sa rapidité d’adaptation.

Au fil des ans, il a été un précurseur régional en développement de programmes et d’options dans les domaines du sport-études et des arts, en création de profils en science-études, en génie/robotique et en innovation/entrepreneuriat (PISE), ainsi qu’en implantation de solutions technologiques facilitant l’école à la maison.

L’innovation au cœur de la pédagogie

Notre école a aussi innové en adaptant ses méthodes d’enseignement et d’apprentissage aux nouveaux impératifs de la pédagogie différenciée, de la recherche/action en enseignement évolutif, des technologies numériques en éducation, et de l’approche du Design Thinking appliquée à l’enseignement et à l’apprentissage.

Tout cela a pu être concrétisé grâce à des partenariats avec des firmes internationales comme NoTosh et Groupe Thales, avec des institutions comme Récit-FEEP et des entreprises d’ici comme l’Université du Québec à Trois-Rivières, Premier Tech, Lepage Millwork, Prelco, Aliments ASTA et PBRH, entre autres.

La priorité à la réussite

Au-delà des programmes et des options, bien qu’ils soient attrayants pour les élèves et leurs parents, le Collège Notre-Dame donne toujours la priorité à la qualité de l’enseignement, de l’encadrement, de l’accompagnement, de l’écoute et de l’attention à l’égard de chaque élève. Cela, au sein d’un environnement humain, convivial, stimulant et exigeant, animé par un personnel dévoué et passionné.