Parce que des inconforts ou des incidents peuvent survenir au cours d’une journée, le Collège Notre-Dame dispose d’un local de premiers soins avec salle de repos pour accueillir et traiter les élèves qui éprouvent un malaise ou subissent un accident mineur.
Tous les élèves du Collège suivent deux cours de RCR donnés par des formateurs accrédités par la Fondation des maladies du cœur. Les élèves de la deuxième secondaire participent au cours Cardio-bébé/enfant, alors que ceux de la quatrième secondaire prennent part au cours Cardio-secours.
De concert avec notre personne-ressource en relation d’aide et en collaboration avec divers organismes de la région, nous adoptons une approche éducative en matière de sensibilisation et de prévention des dépendances. Nous posons aussi des gestes concrets en fonction du principe des « 3 i » : informer, intervenir et interdire.
Un médecin effectue régulièrement des visites de consultation au Collège pour rencontrer les élèves qui le désirent.
Selon leurs besoins et leurs problèmes de santé, nos élèves peuvent rencontrer des personnes-ressources du CLSC de Rivière-du-Loup et du Centre prévention suicide du KRTB, ainsi que des intervenants en psychologie et en travail social.
Nous collaborons aussi avec le CLSC de Rivière-du-Loup lors des campagnes de vaccination recommandées par les autorités de Santé publique.