Programmes Sport-études

 

Depuis 2005, le Collège Notre-Dame a implanté le programme Sport-études tel que reconnu par le ministère de l’Éducation du Québec dans les disciplines du hockey, de la natation et de la boxe olympique.

Ce programme vise à soutenir des élèves-athlètes, identifiés par une fédération sportive, dans la pratique de leur sport et dans la réussite de leurs études au secondaire. Il leur permet de concilier leurs objectifs scolaires et sportifs en accordant la priorité à leur réussite scolaire.

Nos élèves-athlètes y développent des compétences, des habiletés, des attitudes, des comportements et des valeurs qui les aident à évoluer harmonieusement dans les études, le sport et la société.

  • Les élèves-athlètes inscrits à ce programme sont supervisés par des entraîneurs de niveau 3.
  • Le nombre minimum d’heures d’entraînement sportif est fixé à 15 heures par semaine (trois heures consécutives par jour).
  • Un professeur-conseiller suit le cheminement de chaque élève-athlète durant son parcours au secondaire.

Notre programme Sport-études offre aussi des services de soutien aux élèves-athlètes qui éprouvent des problèmes de santé ou des difficultés de différentes natures. Des professionnels de la santé y sont associés : médecin, orthopédiste, dentiste, physiothérapeute, chiropraticien, intervenant en travail social et psychologue.

Objectifs

  • Favoriser le développement physique, social et mental des élèves-athlètes selon des valeurs humaines et de saine compétition à travers un enseignement individualisé et des entraînements rigoureux, dynamiques, valorisants, sécuritaires et professionnels.
  • Améliorer les performances de chaque élève-athlète en développant ses habiletés athlétiques.
  • Atteindre des objectifs élevés de compétition respectant le potentiel de performance de chaque élève-athlète.
  • Comprendre l’importance de la concentration, de l’éthique de travail et du leadership positif par la réalisation d’entraînements de qualité et le dépassement de soi.
  • Exploiter des méthodes d’entraînement suscitant une préparation physique et mentale de pointe.
  • Sensibiliser les élèves-athlètes aux principes essentiels de nutrition, d’entraînement et de psychologie sportive.
  • Aider les élèves-athlètes à gérer leur temps, à développer leur sens des responsabilités et à améliorer leur autonomie, leur confiance et leur estime de soi.
  • Inculquer aux élèves-athlètes des principes de savoir-vivre et de savoir-être en toutes circonstances.

Hockey

Les Albatros du Collège Notre-Dame M18 AAA

Depuis 2005, les jeunes hockeyeurs du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine peuvent espérer joindre les rangs de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec en évoluant pour une équipe régionale : les Albatros M18 AAA du Collège Notre-Dame.

Cet objectif est à la portée des élèves-athlètes prêts à investir suffisamment d’efforts dans leurs études secondaires et le développement d’une éventuelle carrière en hockey. Depuis leur création, les Albatros M18 AAA ont remporté le championnat de la Coupe Dodge en 2012 et 2017, accueilli la Coupe Telus en 2015 et enlevé les honneurs du Challenge Telus en 2019.

Des résultats probants

Jusqu’à maintenant, notre programme Sport-études hockey a développé près de 300 hockeyeurs qui ont ensuite fait leur marque dans la LHJMQ, différents circuits collégiaux, juniors et universitaires, semi-professionnels, professionnels mineurs jusqu’à la Ligue américaine et à la Ligue nationale de hockey. À ce jour, dix joueurs des Albatros ont été repêchés par des formations de la Ligue nationale et certains y évoluent sur une base régulière.

Les joueurs issus de notre programme sont reconnus pour leur discipline de vie, leur leadership, leur intensité, leur détermination et leur persévérance.

Les Pierre-Luc Dubois, Cédric Paquette, Gabriel Bourque, Gabriel Dumont, Zachary Émond, Édouard Ouellet, Remy Anglehart, Anthony D’Amours, Christopher Clapperton, Raphaël Bastille, Raphaël Santerre, Tristan Bérubé, Ludovic Soucy et Vincent Arseneau, entre autres, sont issus de ce programme chapeauté par la Structure intégrée des Albatros / Océanic AAA Est-du-Québec.

Une expertise reconnue en Sport-études hockey

Sanctionnée par Hockey Québec, la Structure intégrée des Albatros / Océanic AAA Est-du-Québec regroupe aussi les calibres M17 Espoir (Albatros Bas-Saint-Laurent), M15 AAA (Albatros Bas-Saint-Laurent), M15 AAA Relève (Océanic Est-du-Québec), M13 AAA (Océanic Est-du-Québec) et M13 AAA Relève (Océanic Est-du-Québec). Toutes ces formations évoluent dans la Ligue de hockey d’excellence du Québec.

Considérant notre expertise et nos ressources dans le programme Sport-études, Hockey Bas-Saint-Laurent nous a confié l’encadrement des hockeyeurs membres des équipes M17 Espoir et M15 AAA.

Natation

Le club de natation Les Loups-Marins de Rivière-du-Loup

Notre programme Sport-études natation a été lancé en 2005 de concert avec notre partenaire, le club de natation Les Loups-Marins de Rivière-du-Loup, fondé en 1969.

Le club a accumulé au fil des ans de multiples succès et distinctions sur les scènes régionale, québécoise et canadienne. Plusieurs de ses nageurs se sont illustrés comme membres de l’équipe du Québec ou en obtenant des résultats significatifs au Canada.

L’implantation de ce programme Sport-études reconnu en natation permet aux élèves-athlètes de cette discipline d’atteindre des résultats de haut niveau grâce à un encadrement scolaire et sportif soutenu. C’est un important avantage pour les jeunes du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine qui visent l’élite dans ce sport. Nos nageurs détiennent d’ailleurs plusieurs records régionaux individuels et par équipe.

Rigueur et performance

Devenir un Loup-Marin est à la portée des élèves-athlètes prêts à investir temps, efforts et persévérance dans la réussite de leurs études secondaires et le développement d’une carrière sportive. Tout cela exige une bonne discipline de vie, du courage et une solide détermination. Êtes-vous prêts à relever le défi?

Découvre le CND et inscris-toi à la journée d'exploration en novembre

Découvre le CND

Boxe olympique

École de boxe olympique de Rivière-du-Loup

Notre programme Sport-études boxe olympique a été lancé en 2007 de concert avec notre partenaire, l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup, fondée la même année.

Il s’agit d’un des très rares programmes Sport-études dans cette discipline à l’est de Québec.

Depuis ses débuts, l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup a accueilli quelques centaines d’adeptes de ce sport (volets loisir, conditionnement et compétition). Elle forme des boxeurs qui se démarquent chaque année sur les scènes locale, régionale, québécoise et canadienne. Plus d’une dizaine de ses entraîneurs et compétiteurs ont été finalistes ou médaillés lors de championnats québécois et canadiens.

Elle a été reconnue comme meilleur club de boxe olympique pour ses performances lors des galas provinciaux des Gants d’argent en 2009 et des Gants de bronze en 2017. Elle a aussi organisé les galas des Gants dorés en 2015 et des Gants de bronze en 2017, en plus de galas régionaux en 2012, 2013, 2014 et 2019. Elle a acquis une solide réputation auprès de la Fédération québécoise de boxe olympique.

Engagement et détermination

L’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup défend des valeurs et des principes conformes à l’esprit du programme Sport-études : saines habitudes de vie, santé, bien-être, volonté, discipline, intégrité, détermination, courage, persévérance, respect, confiance, estime de soi et performance.

Ces valeurs et ces principes concordent avec tout ce qui conduit à la réussite sur le plan scolaire comme dans la vie personnelle ou professionnelle.

S’entraîner au gymnase de l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup est un privilège que le Collège Notre-Dame est fier de promouvoir auprès des élèves-athlètes qui souhaitent réaliser leurs études secondaires dans un environnement de qualité tout en visant l’atteinte de standards d’excellence en boxe olympique de compétition.