Le bien-être et l'épanouissement des élèves sont au coeur de nos préoccupations. C'est pourquoi nous avons créé et implanté un nouveau programme intitulé «Libérer le potentiel» au premier cycle (1re et 2e secondaires). Issu des plus récentes avancées en termes de psychologie et d'éducation positive, ce programme est intégré au cours «Éthique et culture religieuse» (ECR) à raison d'une fois par période de 4 semaines semaines.
Ce projet donne aux élèves l'occasion d'apprendre à identifier et mieux connaître leurs forces de caractère pour les mettre au service de leur bien-être personnel et de leur entourage. Par l'intermédiaire de mises en situation, de discussions et d'expérimentations, les élèves sont amenés à découvrir les 6 piliers du bien-être de Seligman (2011) et des moyens concrets de les intégrer à leur quotidien.
Sous la supervision de messieurs Marc Boucher, enseignant en ECR, et Louis-Philippe Rosa, enseignant en éducation physique et à la santé, aussi étudiant à la maîtrise en éducation à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le programme aide les élèves à mieux se connaître et à aligner leurs choix en conformité avec leurs aspirations. Les jeunes en apprennent plus sur la gestion et la maximisation des émotions dans un climat respectueux misant sur l'écoute active et constructive. Ce programme permet également d'établir un pont entre les parents, les élèves et les enseignants lors de différents projets tout en préconisant la collaboration avec d'autres matières.
Actuellement, la science tend à démontrer que les apprentissages réalisés en lien avec le bien-être ont des répercussions significatives non seulement sur le bien-être actuel et futur des élèves, mais aussi sur leurs résultats scolaires (Alder, 2016). Notre programme permet ainsi de faire d'une pierre deux coups en matière de santé psychologique et de réussite scolaire des jeunes!