Afin de s’adapter aux nouveaux besoins sociaux et entrepreneuriaux des organisations locales et régionales, ce parcours a récemment été renouvelé et propose une approche distinctive de l’apprentissage des sciences au secondaire dans la région.
Son contenu a été revu pour offrir aux élèves une formation unique par projets. Axée sur les enjeux sociétaux et la réalité socioéconomique du 21e siècle, l’option propose un cheminement fondé sur le développement des compétences scientifiques, l'apprentissage de la méthode scientifique et l'application concrète de la gestion à des projets à caractère scientifique.
À la suite d'un processus de sélection basé sur la passion, l'implication, la curiosité et le travail d'équipe, l'élève débute dans le volet « Purenat » en 1re et 2e secondaires. Ce parcours vise essentiellement l'acquisition de savoirs scientifiques dans des domaines peu abordés dans le programme ministériel.
À travers différents projets, l'élève développe son esprit et sa méthode scientifiques en fonction des grands thèmes de l'alimentation, de la santé, de l'environnement et de la communication. Parmi les élèments abordés, il y a notamment la gestion et la valorisation des matières résiduelles, la fabrication d'aliments santé, l'assainissement de l'air et la réalisation de capsules de vulgarisation scientifique.
En 3e secondaire, l'élève ayant évolué au moins un an dans le volet « Purenat » peut décider de demeurer dans ce volet. La formation est alors axée davantage sur la gestion de projets ayant pour but de combler de réels besoins tant au Collège qu'en collaboration avec des acteurs socioéconomiques locaux. L’élève a aussi la possibilité d’accéder au volet « Genitic » où il est admis par sélection fondée sur l'implication et certaines compétences académiques en physique et en mathématique.
La formation reçue dans le volet « Genitic » est séquencée de manière à mener à la conception et à la fabrication d'objets technologiques. L'élève développe alors ses connaissances et ses compétences en dessin technique, techniques d'ingénierie, électronique, programmation et robotique. Il est ainsi en mesure de réaliser ses propres conceptions ou de combler de réels besoins de l'industrie locale tout en poursuivant son apprentissage de la méthode scientifique et de la gestion de projets.