Le 24 avril dernier, les 89 élèves de 2e secondaire du Collège se donnaient rendez-vous pour l'épreuve ultime du Grand défi des p'tits génies : une compétition de tir de précision sur 3 cibles avec catapulte. En effet, cette année, le Grand défi des p'tits génies consistait à fabriquer une catapulte de précision en bois. L'activité a pris forme dans le contexte du cours de sciences et technologies. 34 équipes ont alors été formées au sein des groupes d'élèves.L'objectif du défi était d'apprendre :
- Les techniques de travail avec le bois franc (coupe, sablage, collage et vissage).
- Les techniques de fabrication de structures de bois (base, renforcement, poteau, équerre, butoir).
- Les principes physiques liés à la fabrication d'une catapulte de précision (ajustement de la puissance de propulsion, de la longueur du levier et de l'angle de propulsion).
- Le travail en équipe en démontrant de l'ouverture d'esprit et un sens de la coopération.
Dès le début du mois de février, les élèves ont été informés du projet et ont reçu de la formation sur les principes théoriques du projet. De février à avril, ils ont fabriqué leurs catapultes dans l'atelier technologique et ont procédé aux améliorations requises en mode essai/analyse/modification/essai. Le 24 avril, ils devaient soumettre leur projet lors d'une compétition de tir de précision sur 3 cibles de distances, de hauteurs et de surfaces différentes. Le défi était d'arriver à atteindre un maximum de cibles dans un délai de 60 secondes. Les juges étaient Patrick Le Brasseur, professeur de sciences, Jérémy Inzerillo, professeur d'éducation physique, et Simon Mailloux, directeur de la production chez Créations Verbois de Rivière-du-Loup.Précisons que Créations Verbois s'était associée à ce projet technologique en fournissant la matière première requise (bois) pour la fabrication de 34 catapultes. En outre, l'entreprise accordait aussi des prix aux équipes gagnantes, soit des visites technologiques et un stage d'initiation technologique et d'observation à son usine de fabrication.Sur les 34 équipes, 3 se sont démarquées par leur ingéniosité, leur travail d'équipe et leur résultat en compétition.Le trio formé de Lauralie Chabot, Alyson Bérubé et Gabrielle Bélanger a remporté le prix Propulsion d'or et le stage technologique chez Verbois.
L'équipe de Pierre-Olivier Lagacé, Benoît Boucher et Jason Paradis a reçu le prix Propulsion d'argent et mérité une visite technologique chez Verbois.
La formation de Thomas Michaud, Anthony Beaulieu et Marc-Antoine Michaud à obtenu le prix Propulsion de bronze et a également mérité une visite technologique dans les ateliers de Verbois.Le Grand défi des p'tits génies est un projet initié par le Conseil de développement du loisir scientifique dans le cadre du programme
Génies inventifs.Félicitations à tous nos élèves pour leur détermination et leur enthousiasme! Merci à l'équipe de Créations Verbois pour sa contribution, son appui et son implication!