Les Albatros du Collège Notre-Dame ont subi une défaite de 4-1 aux mains du Phénix du Collège Esther-Blondin le 13 décembre, à leur 3e match de la ronde préliminaire du Challenge Reebok 2013. Du même coup, ils ont été éliminés du tournoi au cours duquel ils ont maintenu un dossier d'une victoire et 2 revers.
Le Phénix a inscrit 3 buts sans riposte en 3e période pour s'assurer de la victoire et accéder à la ronde éliminatoire. Marc-Olivier Lantin a compté le seul but des Louperivois, qui n'ont dirigé que 16 lancers vers le filet du Collège Esther-Blondin.
Au cours des 2 matchs précédents, les Albatros avaient vaincu le Vito's de Saint-John 8-4 avant de s'incliner par le même pointage face aux surprenants Vikings de Saint-Eustache.
Selon l'entraîneur en chef Guillaume Chicoine, le manque de constance et la difficulté à établir le jeu défensif expliquent la performance de l'équipe. Présentant une des meilleures fiches défensives de la Ligue midget AAA avant le début du Challenge Reebok, les Albatros ont en effet accordé 16 buts en 3 parties pour une moyenne de 5,33 buts alloués par partie.
Comme les matchs de la ronde préliminaire contre Saint-Eustache et le Collège Esther-Blondin étaient considérés pour le classement général de la Ligue midget AAA, les Albatros ont glissé au 8e rang. Ils possèdent un dossier de 17 victoires, 12 revers et 1 défaite en fusillade pour un total de 35 points, le même que le Blizzard du Séminaire Saint-François qui occupe la 9e position mais a joué une rencontre de plus.
Les Albatros et le Blizzard s'affronteront d'ailleurs ce mercredi 18 décembre à 19 h 30 à Québec. Il s'agira de la reprise du match du 27 novembre, reporté en raison des conditions routières, et de la dernière joute avant le long congé des Fêtes. Les Albatros seront privé de leur meilleur marqueur, Pierre-Luc Dubois, suspendu pour 2 parties lors du Challenge Reebok.