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La Fondation du Collège Notre-Dame lance sa 1re campagne majeure de financement : 1 250 000 $ pour le développement des services aux élèves

Créée en octobre 2011, la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup lance officiellement sa première campagne majeure de financement. Amorcée en 2012 et s’échelonnant jusqu’en 2017, cette collecte de fonds vise à amasser 1 250 000 $ pour favoriser les projets de développement du Collège ainsi que le soutien aux élèves et à leurs familles.

Selon le directeur général du Collège Notre-Dame, Guy April, « Après plus de quatre décennies, le Collège fait face à des enjeux majeurs. Au cours des prochaines années, il doit investir des sommes importantes dans des ressources pédagogiques adaptées aux besoins d’aujourd’hui. Voilà pourquoi a été créée la Fondation du Collège. Il était temps que nous arrivions à cette solution pour réaliser certains projets spéciaux ne pouvant être financés autrement. Nos besoins évoluent comme ailleurs et nous devions nous donner les moyens d’y répondre. Cette fondation est l’outil qu’il nous manquait. »La Fondation du Collège Notre-Dame a pour mission de solliciter du financement privé afin de concrétiser, dans un premier temps, l’implantation d’un centre intégré d’aide aux élèves vivant des troubles d’apprentissage, l’amélioration de l’environnement technologique et physique des classes, et la mise en place d’un programme permanent de bourses d’études.À long terme, la Fondation veut mettre en place un fonds pérenne appuyant le développement, l’innovation et la mission éducative du Collège. Ce fonds favorisera notamment la consolidation et la modernisation des infrastructures et des équipements, ainsi que l’amélioration des programmes et des services du Collège. Pour y arriver, elle réalisera annuellement des campagnes de financement et des activités de sollicitation qui faciliteront l’aboutissement de projets majeurs et le recrutement de nouvelles clientèles.Pour le président de la Fondation et président d’honneur de la campagne, Martin N. Dionne, « C’est un privilège de pouvoir choisir son école secondaire dans un milieu comme le nôtre. C’est aussi un facteur d’attraction de personnel et de familles de l’extérieur pour nombre d’entreprises d’ici. La présence du Collège génère donc des retombées économiques importantes en facilitant le recrutement de ressources, en favorisant la rétention de personnel, de familles et de jeunes, en contribuant au maintien et au développement de nos entreprises. Cet impact se chiffre annuellement à plus de 3 M$ sans compter tous les effets socioéconomiques indirects. »À ce jour, avant même le lancement officiel de la campagne majeure de financement, les démarches effectuées ont permis d’atteindre près de 75 % de l’objectif fixé sous forme d’engagements et de confirmations de donation de la part d’entreprises, d’organismes, d’anciens et de parents de la région et de l’extérieur. Selon Martin N. Dionne, « Cela démontre l’intérêt, la considération et l’attachement des entreprises, de la population, du personnel et des anciens à l’égard du Collège. »Le président de la Fondation du Collège se dit fier du chemin parcouru mais soutient qu’il reste encore beaucoup de travail à faire pour que l’organisme puisse jouer pleinement son rôle de fer de lance du développement de l’institution. « Au cours des prochains mois, nous poursuivrons nos démarches de sollicitation auprès des entreprises et des organismes de la région et de l’extérieur. Plusieurs nouveaux contacts établis s’annoncent très positifs. Nous lancerons des opérations de sollicitation formelles auprès de nos diplômés et de leurs parents. Nous mettrons en place une structure spécifique de collecte de fonds pour atteindre les professionnels de diverses disciplines, le Club des 1000, avec un objectif de 100 000 $. Nous intensifierons notre campagne de dédicace des sièges de l’auditorium et des bureaux des salles de classe et de la salle d’étude du Collège, ce qui représente un potentiel de 275 000 $ sur 5 ans. Ce sont là quelques-unes des actions planifiées, auxquelles s’ajouteront des activités ponctuelles de financement. »Entité indépendante associée au Collège, la Fondation du Collège Notre-Dame est dirigée par un conseil d’administration réunissant Martin N. Dionne, président, le Dr Christian Allen Drouin, vice-président, Martin Harel, enseignant et trésorier, Christiane Thibeault, entrepreneure en coiffure et secrétaire, Guy April, directeur général du Collège, Claude Bourgoin, pharmacien-propriétaire affilié Jean Coutu, Hugo Levasseur, de Distributions F. Levasseur, Michel Caron, de Service de pneus Rivière-du-Loup et Jacques Levasseur, professeur à la retraite. Elle a été appuyée, pour la préparation de la présente campagne, par la firme BNP Stratégies Gestion philanthropique. La coordination a été confiée à Sylvain Dionne, des Communications Sylvain Dionne.Institution d’enseignement secondaire autonome mixte reconnue d’intérêt public, le Collège Notre-Dame se distingue dans le paysage éducatif régional depuis 1971. Réputé pour sa tradition d’excellence, sa rigueur en enseignement et la qualité de son encadrement, il présente année après année un des meilleurs taux de réussite et de persévérance scolaire au Québec. Il accueille 450 élèves de la première à la cinquième secondaire provenant principalement du KRTB, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.Le Collège a formé plus de 3 000 diplômés qui s’illustrent dans la région, au Québec, au Canada et sur la scène internationale, notamment en recherche, politique, génie, sciences de la santé et sciences appliquées, administration, sciences humaines et sociales, gestion, entrepreneuriat, droit, loisir, art et culture, communication et dans le domaine sportif.