L’évènement, organisé dans le contexte du 10e anniversaire de la Fondation du Collège, s’est déroulé en présence du ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, M. Bernard Drainville, de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, incluant Les Basques, Mme Amélie Dionne, de plusieurs dignitaires et partenaires locaux et régionaux ainsi que de nombreux donateurs à la Fondation.
Un espace de créativité, de collaboration et d’innovation
L’aménagement de l’Univers IDÉES, dans l’ancienne salle d’étude du Collège Notre-Dame, représente la deuxième phase d’un imposant projet de développement des infrastructures pédagogiques de l’établissement, faisant suite à l’inauguration de l’Univers innovant en 2018-2019. On y a créé des aires d’échange, de recherche, de codesign, de développement et de prototypage propice à l’émergence et à l’éclosion de solutions à des problèmes concrets.
À l’image d’un pôle de création ou d’un fablab, ce centre polyvalent permet aux élèves de faire de la recherche dirigée, d’élaborer collectivement des solutions à des problèmes spécifiques, d’utiliser des logiciels de conception dernier cri et de recourir à des outils de conception et de création numériques comme des imprimantes 3D, des tables de découpe laser et des simulateurs robotisés. On y trouve aussi des studios de production audio et vidéo.
Le lieu est aménagé pour le travail individuel ou en équipe, la lecture, la documentation, la recherche initiale et le mentorat professoral ou entrepreneurial. La finalité de ce projet est de contribuer à former de jeunes leaders possédant des qualités entrepreneuriales ou intrapreneuriales sociales, qui auront un impact positif dans leur milieu par leur souci de l’environnement et participeront à guider les grandes orientations de la société.
Une troisième phase est déjà prévue afin de compléter un projet globalement intégré, qui servira à des fins scolaires et de développement professionnel tout en comportant un volet d’accessibilité pour la communauté et le milieu entrepreneurial de la région.
Le directeur général du Collège, Guy April, salue l’audace et remercie l’ouverture du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie à l’égard des élèves du secondaire car il soutient habituellement les cégeps et les universités. Il souligne : « Notre projet a convaincu le MEIE de la pertinence d’influencer les jeunes dès le niveau secondaire en matière d’innovation et d’entrepreneuriat. Nous sommes très heureux de la réponse obtenue à hauteur d’un octroi de 500 000 $. L’avenir du Québec passe notamment par la créativité, l’innovation et la résolution de problèmes. Nos jeunes doivent pouvoir développer, dès le secondaire, ces habiletés dans des espaces collaboratifs de pointe qui constituent des laboratoires les préparant à ce qu’ils vivront dans le futur. C’est aussi à ce stade qu’il convient de les mettre en contact avec diverses technologies innovantes. Nous sommes fiers d’offrir à nos élèves un environnement d’apprentissage stimulant et de permettre à notre équipe-école d’exploiter pleinement sa créativité en enseignement. Nous remercions le MEIE pour son appui significatif ainsi que tous les partenaires qui nous soutiennent dans nos orientations. »
Depuis 10 ans, la Fondation du Collège est un acteur de changement
La présidente de la Fondation du Collège Notre-Dame, Sylvette Lemieux, a tenu à insister sur le rôle de son organisme dans la mise en œuvre des derniers projets de développement de la maison d’enseignement.
« Depuis sa création, la Fondation du Collège se révèle un catalyseur de changement. Les deux campagnes majeures de financement réalisées depuis 2012 ont démontré que les gens d’ici croient en notre cause et en l’importance du Collège Notre-Dame dans le portrait éducatif et socioéconomique régional. Je suis émue de constater l’ampleur et l’impact de la mobilisation que nous suscitons et qui génère des retombées concrètes pour les élèves. Au nom du conseil d’administration de la Fondation du Collège Notre-Dame, je m’incline avec reconnaissance devant la générosité et la considération des diplômé.e.s, des parents, des entreprises, des organismes, des instances politiques et de tous les membres de notre communauté qui croient en notre mission, nous offrent leur soutien et participent à nos différentes activités. »