Nos actualités

Le Collège Notre-Dame offrira une nouvelle option Théâtre-études à l’automne 2013

Le Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup offrira une nouvelle option Théâtre-études dès l’automne 2013. Cette initiative découle directement des ateliers de théâtre dispensés à la troupe du Collège par Ghislaine Hamel, femme de théâtre passionnée et propriétaire de Les Productions Baluchon.

Le directeur général du Collège Notre-Dame, Guy April, est très fier d’annoncer cette nouvelle option. Il explique : « Depuis que madame Hamel est au Collège, il y a un engouement pour le théâtre chez nos élèves. Les inscriptions à notre troupe de théâtre ont plus que doublé. Avec son soutien, nous avons analysé la possibilité de créer un programme de formation spécifique. Nous avons conclu que la demande était suffisante pour lancer une option Théâtre-études. Sous la supervision de madame Hamel, les élèves inscrits recevront 200 heures de formation à raison de six heures par semaine en théâtre et en production. Nous créerons également un groupe en volet parascolaire, où les élèves débutant en théâtre recevront deux heures d’ateliers par semaine. Cette formation pourrait permettre aux élèves qui le désirent de poursuivre des études collégiales en théâtre. L’option Théâtre-études complète bien notre offre culturelle en milieu scolaire. Elle nous permet d’offrir un environnement d’études et de vie encore plus stimulant. »

Pour favoriser une formation adéquate, le Collège prévoit investir dans la réfection de son auditorium afin d’en faire une des belles salles de représentation de la région. D’ailleurs, la troupe de théâtre du Collège et Les Productions Baluchon annonceront bientôt la présentation d’un spectacle-bénéfice. Pour sa première année en 2013-2014, l’option Théâtre-études s’inspirera du romancier français Gaston Leroux et entend produire la pièce Le Fantôme de l’opéra.

Ghislaine Hamel

L’ampleur et la versatilité du parcours professionnel et artistique de Ghislaine Hamel illustrent bien sa passion pour le théâtre, la comédie musicale, la chanson et l’humour. De l’interprétation à la production en passant par l’animation, l’écriture, la mise en scène, la conception de décors et la direction artistique, elle a touché à tout. Depuis nombre d’années, elle livre son savoir avec générosité à des groupes de différents âges.

En 2004, elle décide de reprendre la scène en redonnant vie aux personnages de Clémence Desrochers dans un spectacle hommage auquel elle a consacré un an de recherche et de préparation : Faites-moi du Clémence! Dans son plus récent spectacle intitulé La Girouette, personnage qu’elle incarne, elle transporte son auditoire avec humour au cœur des légendes du Bas-Saint-Laurent et d’ailleurs.

« La scène, l’humour et les arts me passionnent depuis toujours. J’essaie de partager cette passion intérieure avec tous ceux que je côtoie de près ou de loin. Je suis donc très heureuse de participer à la mise sur pied de la nouvelle option Théâtre-études du Collège Notre-Dame », conclut Ghislaine Hamel.