Nos actualités

Le Collège Notre-Dame parmi les finalistes des Prix de l’innovation de la Fédération des établissements d’enseignement privés

Montréal, 8 mai 2017 – Le Programme Innovation-Solutions-Entrepreneuriat (PISE) du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a été nommé finaliste des Prix de l’innovation de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) dans la catégorie Entrepreneuriat étudiant. Ce projet se démarque par sa capacité à amener les élèves à atteindre des objectifs du Programme de formation de l’école québécoise tout en faisant l’acquisition de compétences entrepreneuriales de façon concrète, en partenariat avec des organismes et des entreprises de leur région. La mobilisation du milieu qui accompagne les élèves dans leur cheminement scolaire en fait un projet unique.La mise sur pied de ce programme a été inspirée par les constats suivants :
  1. La ville de Rivière-du-Loup, selon la Fédération canadienne de l'entreprise, est la première ville entrepreneuriale au Canada. Le Collège a un rôle à jouer pour maintenir ce standard.
  2. Plusieurs jeunes exerceront un métier qui n'existe pas, en utilisant des outils technologiques qui n'ont toujours pas été inventés, et cela, pour résoudre des problèmes qui ne sont pas encore identifiés.
  3. De plus en plus de jeunes sont amenés à créer leur propre entreprise.
Le programme PISE vise à encourager les jeunes à développer leurs compétences entrepreneuriales et à se fixer des buts pour réaliser des projets. En entrepreneuriat, on peut créer un service, un évènement ou une entreprise. Ce sont ces trois volets que les élèves du programme exploitent au cours du 2e cycle du secondaire :
  • En 2016-2017, alors qu’ils sont en 3e secondaire, les élèves sont invités à créer un évènement au profit de la Fondation du Collège ou un service, soit un laboratoire de créativité.
  • En 2017-2018, en 4e secondaire, les élèves doivent réaliser l'évènement ou le service. L'aménagement du laboratoire de créativité est rendu possible grâce à un don de 20 000 $ de la Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup.
  • En 2018-2019, en 5e secondaire, les élèves auront à relever un défi pour résoudre des problèmes soumis par des entreprises du milieu ou à créer leur entreprise.
Ainsi, durant tout le 2e cycle, les élèves ont également l’occasion de développer leurs connaissances notamment en économie, en finance, en management, grâce aux partenaires du projet, des organismes de la communauté.RetombéesEn faisant connaître ce qui est réalisé en matière d’entrepreneuriat dans la région, PISE fait en sorte que les jeunes seront peut-être plus intéressés à revenir travailler dans le milieu louperivois et à contribuer à l’essor entrepreneurial de la région.Surtout, ce projet permet de préparer les jeunes aux défis du 21e siècle. Ils sont amenés à prendre conscience que l'innovation, la créativité et la collaboration sont des attitudes à développer afin de se démarquer.Ce projet permet également aux générations de se côtoyer. Les élèves bénéficient de l'expérience, de la sagesse et des conseils des adultes qu'ils rencontrent, non seulement à l’école, mais aussi dans la communauté. De leur côté, les mentors peuvent découvrir la créativité, le savoir-être, le savoir-faire et les valeurs de la jeune relève.Les Prix de l’innovation de la FEEPLe réseau de l’enseignement privé se démarque par la réussite de ses élèves, la qualité de l’enseignement et des services offerts et l’innovation qui se répercute sur l’ensemble du système d’éducation québécois. Les Prix de l’innovation de la FEEP, dont c’est la première édition cette année, visent à documenter et à partager les initiatives novatrices des écoles privées québécoises.La Fédération est un organisme à but non lucratif qui regroupe 193 établissements autonomes fréquentés par quelque 110 000 élèves répartis sur le territoire québécois, soit environ 12 % des effectifs scolaires du Québec. Les membres de la Fédération offrent des services aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire dans les secteurs de la formation générale et professionnelle et de l’adaptation scolaire.Information: Geneviève Beauvais, Fédération des établissements d’enseignement privés, 514 381-8891 poste 238 beauvaisg@feep.qc.ca