Mike Maclure, de Sherbrooke, devient le septième entraineur-chef de l’histoire des Albatros midget AAA du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup. Sa nomination a été confirmée en conférence de presse le 15 mai par le directeur général de la formation, Christian Caron. Mike Maclure succède à Eudore Aucoin qui s’est retiré au terme de la dernière saison.La candidature du nouvel entraineur des Albatros a attiré l’attention parmi une vingtaine de dossiers reçus. Au total, cinq candidats ont été rencontrés en entrevue. Pour Christian Caron, le profil de Mike Maclure est celui qui répondait le mieux aux attentes de l’organisation. Il précise : «
Son parcours au sein du programme Hockey de l’école secondaire du Triolet et de la Structure intégrée des Cantonniers de Magog est sans faute à tous les niveaux où il a évolué : atome, pee-wee, bantam et midget. Ses grandes qualités de leader lui permettent de regrouper ses équipes autour d’une même vision. Exigeant, il est à la fois aimé de son personnel et de ses joueurs. Il est un passionné de hockey et d’enseignement dont les compétences favoriseront le développement et la progression de nos joueurs. Son expérience au sein de l’organisation des Cantonniers sera également un atout pour nous.»Diplômé en sciences de l’activité physique appliquées à l’entrainement sportif, Mike Maclure présente un bilan déjà éloquent à l’âge de 29 ans. Les formations qu’il a dirigées ont remporté une douzaine de championnats, ont été nommées « équipe de l’année » à trois reprises et ont maintenu la meilleure moyenne de buts alloués en autant d’occasions. Il a été l’entraineur de l’année de la Ligue de hockey d’excellence du Québec, division bantam AAA Relève, en 2017-2018 et faisait partie du personnel d’entraineurs d’Équipe Québec qui a remporté la médaille d’or aux derniers Jeux du Canada présentés à Red Deer. En 2018-2019, il a été entraineur-chef des Harfangs midget Espoir de l’école secondaire du Triolet et de la Structure intégrée des Cantonniers U14 ainsi que directeur général de l’Académie CCM.
Chez les Albatros midget AAA, Mike Maclure sera accompagné des entraineurs adjoints Guillaume Vallée, qui en sera à sa troisième saison avec l’équipe, et Jérôme D’Astous, qui assumera la responsabilité des gardiens de but pour une deuxième année.Pour sa part, Carl Dubé, responsable du programme Sport-études du Collège Notre-Dame, s’est dit ravi de cette nomination. «
Monsieur Maclure est familier avec les impératifs et les objectifs du programme Sport-études reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Notre mission première étant la réussite des élèves, tant sur le plan académique qu’au chapitre du développement sportif, nous nous réjouissons de son addition à l’équipe d’entrainement et d’encadrement des Albatros. Son expérience sera un actif pour toute l’organisation.»Mike Maclure est présentement en visite à Rivière-du-Loup pour se familiariser avec le personnel du Collège Notre-Dame, découvrir le milieu et rencontrer les membres de l’organisation des Albatros, direction, entraîneurs et joueurs.