Afin de favoriser le bien-être et l'épanouissement de ses élèves, le Collège a récemment créé et implanté un nouveau programme d'enrichissement intitulé Libérer le potentiel au premier cycle (1re et 2e secondaires).
Issu des plus récentes avancées en matière de psychologie et d'éducation positive, ce programme est intégré au cours Éthique et culture religieuse (ECR) à raison d'une fois par période de 4 semaines.
Cette initiative donne aux élèves l'occasion d'apprendre à identifier et mieux connaître leurs forces de caractère pour les mettre au service de leur bien-être personnel et de leur entourage. Par l'intermédiaire de mises en situation, de discussions et d'expérimentations, les éllèves sont amenés à découvrir les 6 piliers du bien-être de Seligman (2011) - émotions positives, engagement (flow), relations positives, sens, accomplissement, vitalité - et des moyens concrets de les intégrer à leur quotidien.
Sous la supervision de MM. Marc Boucher, enseignant en ECR, et Louis-Philippe Rosa, enseignant en éducation physique et à la santé, aussi étudiant à la maîtrise en éducation à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le programme aide les élèves à mieux se connaître et à aligner leurs choix en conformité avec leurs aspirations. Les jeunes en apprennent plus sur la gestion et la maximisation des émotions dans un climat respectueux misant sur l'écoute active et constructive. Ce programme permet également d'établir un pont entre les parents, les élèves et les enseignants lors de différents projets, tout en préconisant la collaboration avec d'autres matières.
Acutellement, la science tend à démontrer que les apprentissages réalisés en lien avec le bien-être ont des répercussions significatives non seulement sur le bien-être actuel et futuer des élèves, mais aussi sur leurs résultats scolaires (Alder, 2016). Notre programme Libérer le potentiel permet ainsi de faire d'une pierre deux coups en termes de santé psychologique et de réussite scolaire des jeunes.