Nos actualités

Rentrée scolaire 2022-2023 : une année de consolidation et de développement au Collège Notre-Dame

En 2022-2023, le Collège Notre-Dame accueillera près de 600 élèves de la 1re à la 5e secondaire et il comptera sur une équipe professorale complète.

Après une année marquée par les célébrations de son 50e anniversaire de fondation, le Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup entre dans une nouvelle phase de consolidation et de développement en 2022-2023. Plusieurs chantiers sont déjà planifiés, entrepris ou complétés dans la perspective d’assurer la pérennité de l’institution qui a vu le jour en 1971.

Priorités institutionnelles

Au cours des prochains mois, l’établissement d’enseignement s’attardera à mettre en œuvre les actions retenues à la première année de son plan stratégique 2022-2025, à poursuivre le processus de relève à sa direction générale, à maintenir le processus de formation continue de son équipe enseignante et à concrétiser physiquement le concept de l’Espace IDÉES (Idéation-Déduction-Élaboration-Exécution-Solutions).

Travaux d’amélioration

Au cours de l’été, l’institution a notamment réalisé plusieurs travaux d’amélioration et de réaménagement des salles de classe des 1re et 3e secondaires. Elle a aussi lancé le chantier qui transformera l’ancienne salle d’étude en aire collaborative de documentation, d’échange, de recherche, de codesign, de développement et de prototypage propice à l’émergence et à l’éclosion de solutions à des problèmes concrets, l’Espace IDÉES.

Défis et projets pour la nouvelle année scolaire

Selon le directeur général du Collège Notre-Dame, Guy April, les principaux défis de la prochaine année scolaire résideront, entre autres, dans la nature des ajustements à apporter quotidiennement en fonction de l’évolution de la pandémie de COVID-19, dans le suivi à accorder aux élèves dont la pandémie a pu affecter le rendement scolaire et le profil émotionnel, ainsi que dans la mise en place d’innovations pédagogiques liées à des données probantes concernant les besoins précis des élèves.

Parmi les nouveaux projets envisagés en 2022-2023, il est notamment question de la création de l’Univers culinaire, lié à l’aménagement du café scolaire Théclaté, et de la formation d’un comité voué à l’identification de moyens à promouvoir et mettre en œuvre auprès des élèves ayant des facilités d’apprentissage, ce qu’on appelle communément la douance.