Le 22 juin dernier, lors de la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes (collation des grades) de la promotion 2023, le directeur général du Collège, Guy April, livrait sa dernière allocution aux finissant.e.s comme de titulaire de cette fonction. Nous avons pensé qu'il vous plairait de la lire, à défaut de l'avoir entendue, ne serait-ce que pour la conserver en souvenir et vous inspirer. Voici donc...
« Bonsoir,
J’aimerais d’abord souligner la présence des Sœurs de l’Enfant-Jésus de Chauffailles. Nous sommes toujours heureux de vous rencontrer et de vous recevoir dans cette maison que vous avez bâtie et que vous nous avez léguée afin que nous poursuivions une mission qui vous tient à cœur soit l’Éducation. Bienvenue chez vous!
Madame Karine Malenfant, nouvelle directrice générale, chers collègues, chers parents, chers finissants,
Il y a cinq ans, nous avons accueilli la plupart d’entre vous en 1re secondaire, dans cette salle, en vous souhaitant la bienvenue dans notre maison. Nous sommes donc heureux, ce soir, de souligner la fin de vos études secondaires dans cette même salle, une dernière fois, avant de quitter la maison.
En premier lieu, j’aimerais m’adresser aux parents. Merci de nous avoir donné le bonheur et le privilège de contribuer au développement de vos enfants. Année après année, nous nous rappelons que vous nous confiez ce qu’il y a de plus important pour vous. Merci d’avoir travaillé en équipe, avec nous, pour assurer l’encadrement et l’accompagnement de ces jeunes dont vous pouvez être fiers aujourd’hui. Oui, vous devez être fiers, car depuis leur entrée au secondaire, ils ont vécu seulement deux années normales sur cinq. Toutefois, ils ont appris que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, mais une mer qui change constamment et sur laquelle nous devons apprendre à naviguer pour continuer à avancer, car c’est ce qui est important, toujours trouver une façon d’avancer. Dites-leur que vous êtes fiers, car sachez que 25% des jeunes au Québec, de l’âge de vos enfants, n’obtiennent pas le diplôme de 5e secondaire. Chers parents, merci pour votre confiance!
J’aimerais souligner le travail de vos responsables de niveau, messieurs Luc St-Pierre et Mathieu Dionne qui relèvent, avec brio, le défi d’assumer cette responsabilité. Merci à vous deux pour votre capacité d’adaptation, votre dévouement, votre énergie, votre amour envers ces jeunes et votre désir de faire vivre une belle dernière année à nos finissants.
Je veux également remercier mes collègues qui sont de véritables professionnels de l’éducation. Ils ont également vécu deux années normales sur cinq. Ils ont su faire preuve d’adaptation, de créativité et de résilience pour vous permettre d’acquérir des compétences et des connaissances essentielles à votre progression. Ils l’ont fait en vous transmettant des valeurs qui ne sont pas toujours à la mode, mais qui, vous le savez, doivent traverser le temps, soit la persévérance, la ténacité, l’effort, la rigueur et la discipline. À chaque fois que ces gens interviennent, ils veulent le faire dans le meilleur intérêt des élèves. En plus, ces professionnels ont peu de marge de manœuvre, car ils travaillent avec des humains. Dans bien des métiers, on peut se reprendre, mais c’est beaucoup plus difficile en éducation. Chers collègues, vous avez toute mon admiration. Vous FAITES le Collège!
Merci aux autres membres du personnel pour votre accueil, votre professionnalisme. Merci pour votre grande disponibilité et vos efforts afin rendre notre milieu de vie agréable. Ces personnes sont le cœur du fonctionnement du Collège.
Lors de la visite du ministre de l’Éducation, la semaine dernière, j’ai eu l’occasion de lui mentionner que nos élèves étaient beaucoup plus que des notes. Notre bulletin ou le relevé produit par son ministère mentionnent peu de choses sur nos élèves. Ils ne mentionnent pas :
Les relevés de notes ne mentionnent pas :
Je pourrais continuer ainsi encore longtemps. Ce que je veux vous dire, c’est que les notes expriment quelque chose, mais elles ne disent pas tout. Vous êtes plus que des notes. Ce que je veux dire, c’est qu’il y a plusieurs formes d’intelligence et que chacun de vous est UNIQUE.
Pour cette dernière rencontre, j’aimerais vous laisser, en tout humilité trois messages.
Premier message : « Trouvez votre verbe »
Qu’est-ce que vous voulez faire plus tard? Voilà des années que l’on vous pose cette question. Et, pour la personne qui vous pose la question, cela ne se réduit qu’à une seule chose : votre métier. Mais, la vraie question est : Quel est le verbe de votre vie? Pas le métier, non, le verbe. C’est ce qui va tracer les chemins de votre vie. Oui, je dis bien les chemins, car dans le monde actuel, avoir plusieurs chemins de vie, de carrière, de métier ne sera pas réservé à quelques exceptions.
En effet, il n’est pas rare de voir des gens complètement changer de domaine. Des avocats deviennent des comédiens, des ingénieurs deviennent des entrepreneurs, des chimistes deviennent des enseignants. Ces gens transportent les aptitudes qu’ils ont acquises dans un domaine, vers un autre secteur d’activités.
Ces gens ouvrent les horizons et fabriquent de nouveaux potentiels. Mais il y a quelque chose qui rend logique leurs bifurcations : leur verbe.
Un ancien du Collège, Mario Dumont, a connu une carrière politique et est devenu animateur d’une émission d’intérêt public. M. Dumont rêvait de changer la société. Il a tenté de le faire en politique et il le fait maintenant comme animateur-chroniqueur avec un impact plus grand encore. Son verbe : changer les choses.
J’ai une collègue qui a fait des études en enseignement, mais qui est devenue une spécialiste en organisation scolaire et qui transposera, bientôt, ses aptitudes afin de relever le défi d’être une gestionnaire en ressources humaines. Ses verbes : planifier et organiser.
Si le verbe de votre vie est celui d’aider autrui, vous pourrez être avocat, médecin ou préposé aux malades. Si c’est transmettre, vous pourrez être enseignant, journaliste, artiste. Si c’est protéger notre milieu, vous pourrez être policier, biologiste ou environnementaliste. La liste pourrait se poursuivre encore.
Ce que je vous souhaite, c’est que votre verbe, lorsque vous l’aurez identifié, guide vos choix. Ce verbe va devenir votre passion et lorsque l’on est passionné, on devient persévérant, on devient tenace, on travaille sans relâche même lorsqu’il y a des revers ou des échecs, on veut toujours dépasser celui ou celle que nous étions hier, et nous devenons heureux et nous rendons les autres heureux.
Et lorsque que quelqu’un vous demandera ce que vous pensez de votre travail, vous direz : « j’aime ce que je fais ». Bref, c’est la thérapie existentielle. Savez-vous ce qui vous rend heureux? Si oui, faites-le. Sinon, trouvez-le et faites-le. Trouvez votre verbe!
Deuxième message : Comprenez que les aptitudes et le savoir-être sont essentiels
Une étude réalisée par la Banque Royale du Canada révèle que les employeurs accordent au savoir-être autant d’importance, sinon plus qu’au savoir et au savoir-faire. On parle ici d’aptitudes fondamentales comme l’esprit critique, la collaboration, la perspicacité sociale, l’écoute active, la résolution de problème, la prise de décision et le discernement entre autres. Elles sont de plus en plus recherchées. Ces aptitudes permettront une mobilité professionnelle, de passer d’un métier à un autre.
Depuis plus de 50 ans, le Collège a toujours accordé une place prépondérante au savoir-être. Nous aimerions que vous reteniez l’importance de l’assiduité, de la ponctualité, de la gentillesse, de la considération, de l’empathie, du respect et bien d’autres.
Le savoir-être implique aussi la rigueur et le goût du travail bien fait, car le succès est le royaume du dernier centimètre. Votre savoir-être fera de vous de vrais influenceurs sociaux. Sachez vous démarquez par votre savoir-être.
Troisièmement : « Faites preuve d’humilité confiante »
L’humilité confiante signifie avoir confiance en ses capacités tout en appréciant et en reconnaissant le fait que nous n’avons peut-être pas toujours la bonne solution. Ou encore que nous n’abordons pas toujours le problème de la bonne façon. Cet état d’esprit nous donne suffisamment de souplesse pour s’ouvrir à de nouvelles perspectives et revoir sa façon de penser. Cette attitude fera de vous des leaders recherchés, des leaders confiants et humbles, des leaders conscients de leurs faiblesses. L’humilité confiante est à l’opposé de l’arrogance.
Retenez que vous êtes plus que des notes, trouvez votre verbe, démarquez-vous par votre savoir-être et développez votre humilité confiante. Cela vous permettra d’atteindre votre IKIGAÏ. Un concept japonais qui signifie raison d’être. En bon québécois, c’est être sur son « X » et être heureux. Quand passion, vocation, mission et profession sont alignés, on peut exploiter son plein potentiel et s’épanouir.
Ce que vous avez en vous est immense, vous êtes un bouquet de potentiels. Ne laissez rien ni personne vous en faire douter, jamais. Chacun de vous est spécial, chacun de vous est unique. « Donnez à vos vies un sens extraordinaire ». Devenez des entrepreneurs de votre vie. « Écoutez votre cœur et tout ira bien ». Trois verbes importants : donner, devenir et écouter.
Vous et moi avons quelque chose en commun. Plus tard, lorsque nous allons franchir l’arche, à l’arrière, nous allons être des anciens à vie du CND! Revenez visiter le personnel! Revenez lui dire quel est votre verbe!
Bonne soirée! »