Depuis plusieurs décennies, le Collège Notre-Dame se distingue dans le réseau Expo-sciences, une tradition qui remonte à la fin des années 1970 alors que Gilbert Lavoie, professeur aujourd'hui à la retraite, moussait la participation des élèves du Collège à cette manifestation annuelle. Aujourd'hui, c'est l'enseignant Patrick Le Brasseur qui porte le flambeau avec passion.
Du 16 au 18 mars avait lieu la finale de l'Expo-sciences Hydro-Québec, région Est-du-Québec, à l'Institut maritime du Québec (IMQ) à Rimouski. Deux équipes féminines de 5e secondaire y représentaient le Collège.
Malgré leur solide présentation, Anabelle Dubé et Florence Brisson (projet «Combattre, fuir, figer ou...») n'ont récolté ni prix ni mention.
Par contre, Anne-Laurence Côté et Angèle Morin (projet «Le retour du géant des glaces») sont ressorties grandes gagnantes de l'évènement! Elles ont remporté la médaille d'or dans la catégorie sénior, reçu le grand prix Hydro-Québec (meilleure présentation toutes catégories confondues) et mérité une invitation à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2023, prévue du 21 au 23 avril au CEPSUM de l'Université de Montréal!
Ces élèves méritent notre respect et toutes nos félicitations pour leur persévérance, la qualité de leur travail et leur performance!