Le Collège a récemment offert à 18 de ses élèves des 4e et 5e secondaires la possibilité de vivre un 4e voyage humanitaire en République dominicaine. Cette expérience leur a permis de s’ouvrir sur le monde et d’être en contact avec une culture différente tout en développant leur propre personnalité.Les nombreux contacts de la Congrégation des Sœurs de l’Enfant-Jésus-de-Chauffailles dans ce pays nous ont permis de découvrir la Mission ILAC, un institut de Santiago avec lequel nous avons planifié une semaine remplie d'activités enrichissantes.Le voyage a eu lieu du 27 mars au 3 avril. Il était supervisé par trois enseignants (Amélie Dubé, Mathieu Pelletier et Simon Faucher) qui ont accompagné les élèves dans la préparation du voyage et le déroulement de la campagne de financement. Ils ont aussi assuré le bon déroulement du séjour en République dominicaine en collaboration avec les responsables de la Mission ILAC.Les élèves qui ont pris part à cette expérience de vie sont Samuel Cossette, Gabriel Lévesque, Xavier Côté-Talbot, Philippe Marceau, Justine Daris, Philippe Noël, Camille Gagnon (tous de 4e secondaire); Shani Bérubé, Laurence Proulx, Audrey Cayouette, Raphaële Roberge, Audrey Gendron, Karel Robert-Robitaille, Samuel Gougoux, Michaël Smith, Anne-Sophie Lebel, Josy St-Jean-Tardif et Élyse Pelletier (de la 5e secondaire).
Le groupe du voyage humanitaire et culturel du Collège est maintenant revenu de son périple. L’unicité du projet reposait sur le contact établi en République dominicaine avec la Mission ILAC. Cette mission, située en plein cœur du pays, à Santiago, est une organisation humanitaire de premier plan qui a pour objectif d’offrir une qualité de vie (soins de santé, qualité de l’eau, agriculture, etc.) aux gens vivant dans les petits villages des montagnes. Nous avons été hébergés par cet institut qui nous a permis d’entretenir un lien privilégié avec le peuple dominicain.Ainsi, la Mission ILAC de Santiago nous a aidés à vivre une aventure humaine et culturelle où nous avons pu observer les impacts positifs de cet organisme dans son milieu. Nous avons partagé le quotidien de plusieurs enfants de l’école de Cienfuegos (située dans le bidonville de Santiago) et de réfugiés haïtiens du camp Libertad. Nous avons aussi été en contact avec un centre accueillant des enfants handicapés et développé par la Mission ILAC. À chacune de nos visites dans ces endroits, la Mission, qui nous accompagne, a laissé certains montants d’argent (provenant de nos dons) afin d’améliorer les services de ces institutions. Ce voyage comportait également un volet culturel et historique qui nous a menés à visiter la zone coloniale de Santo Domingo. Nous avons pu y découvrir la première université et la première cathédrale des Amériques.
Nous avons vécu les moments les plus intenses de notre voyage lorsque nous avons été hébergés pendant trois jours par les familles d’une petite communauté nichée dans les montagnes. Loin d’Internet et des réseaux sociaux, nous avons échangé sur nos propres cultures et dansé au rythme des musiques dominicaines. Nous devions parler la langue locale en puisant dans les 25 heures de cours d’espagnol suivis durant l’année scolaire. C’est aussi dans ce village que nous avons apportér la touche finale à l’inauguration de deux nouvelles maisons en en peinturant l’intérieur et l’extérieur. Ces maisons, destinées à deux grandes familles du village, ont été construites grâce aux fonds et à l’aide fournis par la Mission ILAC. Dans ce village, nous avons aussi distribué aux enfants des souliers et des vêtements que nous avions collectés au Collège.Les jeunes sont revenus de leur voyage transformés par leur expérience. En plus d’afficher un beau hâle, ils ont surtout le cœur rempli de couleurs. Ils ont acquis une maturité accentuée par de forts contacts humains tissés avec la population locale.Nous invitons les personnes qui travaillent dans le domaine de la santé et qui seraient intéressées à vivre une expérience avec la Mission ILAC à contacter Mathieu Pelletier, au (418) 862-8257. Nous pourrons très facilement établir des liens entre elles et cet organisme humanitaire.Pour réaliser ce projet, rappelons que les élèves ont dû organiser une campagne de financement et solliciter l’aide de collaborateurs financiers que nous remercions ici : Cantine Chez Caro, National Location d'autos, Clinique vétérinaire du Grand-Portage, Transport Roger Ouellet, Kadorama, Les immeubles GLMC, Distribution Francis, Clinique dentaire Danny McNeil, Le Superclub Vidéotron, Valeurs mobilières Desjardins, Matériaux À Bas Prix, l'École de pilotage RDL, le Bureau vétérinaire Saint-Arsène, White Birch F.F. Soucy, Transport TFI4, Installation André Michaud, Des-La-Roy, Piscines Lou Do, Transport Morneau, Librairie J.A. Boucher, J.M. Bastille, Pharmacie Riou Pellerin, Équitrac, Gestion DEFOMA, Berger, M+D+C+B comptables agréés, Côté Ouellet Thivierge notaires, Raymond Chabot Grant Thornton, Les Télévisions Rivière-du-Loup, Grand-Portage Volkswagen, Groupe Boucher Sports, Garage Windsor Chrysler, Fraisière Lebel, Installation André Michaud et Construction MA-JOIE.