Lancé en 2016, le programme Innovation-Solutions-Entrepreneuriat (PISE) est exclusif au Collège Notre-Dame. Il bénéficie du partenariat du Living Lab en innovation ouverte (Llio) du Cégep de Rivière-du-Loup et de GoRH.
Ce programme multidisciplinaire a été mis en place pour :
PISE se déploie de la troisième à la cinquième secondaire. Véritable valeur ajoutée au cursus scolaire de nos élèves, le programme fait partie intégrante de leur formation en troisième et quatrième secondaires. Il devient une option de choix de cours du volet Sciences humaines en cinquième secondaire.
Les élèves y sont initiés au monde de l’entrepreneuriat et découvrent une opportunité de carrière. Sans nécessairement avoir comme objectif de devenir entrepreneurs, ils développent des compétences qui leur seront utiles, peu importe leur orientation scolaire et professionnelle.
L’objectif de PISE est de permettre aux élèves de développer des compétences, des aptitudes et des attitudes prisées sur le marché du travail actuel :
Lors des cours, les élèves travaillent constamment en équipe et développent des stratégies pour optimiser cette méthode de travail. Le climat de leur équipe, la performance de leur travail et le respect des autres membres de la classe sont priorisés durant tout leur cheminement dans le programme.
La création de liens entre les élèves et la communauté entrepreneuriale du Bas-Saint-Laurent constitue une orientation primordiale du programme Innovation-Solutions-Entrepreneuriat (PISE). De nouveaux liens sont tissés chaque année avec des professionnels qui désirent partager leur expertise et leurs connaissances auprès des adolescents.
De généreux entrepreneurs sont au rendez-vous, année après année, afin de témoigner de leur expérience, de prodiguer des conseils ou de travailler en collaboration avec nos jeunes adultes pour développer de nouveaux projets.
En troisième secondaire, PISE propose une initiation à l’entrepreneuriat, au travail de création collaboratif et à la découverte de différents thèmes reliés au monde des affaires et à la gestion de projet.
En quatrième secondaire, les élèves amorcent leur travail collaboratif selon une approche d’innovation centrée sur l’humain : la Pensée Design (Design Thinking). Cette méthode de résolution de problèmes basée sur l’empathie place l’usager au coeur de la résolution de problèmes. Il s’agit d’un processus itératif permettant de tester rapidement le prototype auprès des futurs utilisateurs et de l’améliorer en fonction de l’opinion et des besoins des potentiels usagers du produit ou du service.
En cinquième secondaire, les élèves travaillent sur un projet de plus grande envergure. Il peut s’agir d’un démarrage d’entreprise ou d’un travail de résolution de problèmes concernant une situation réelle vécue par une entreprise qui souhaite collaborer avec nos élèves. Des entrepreneurs locaux interviennent alors comme mentors auprès de nos jeunes adultes.
Les élèves quittent le programme PISE avec un bagage de savoir-être et de compétences qui ne se traduit pas en notes chiffrées sur un bulletin, mais plutôt avec la fierté d’avoir initié, collaboré et réalisé un projet plus grand qu’eux qui laissera une marque positive et durable dans le temps. Ils ont la chance, non seulement de comprendre qu’ils peuvent avoir un impact sur leur environnement, mais qu’ils font partie intégrante de la solution.
À travers les nombreuses idées d’innovation de nos jeunes, nous retrouvons des idées qui stimuleront les équipes des générations plus jeunes, des projets remplis d’apprentissages et des innovations qui embellissent notre quotidien.
Pensons à l’Univers innovant du Collège, créé grâce aux idées visionnaires des élèves de la première cohorte du programme, à la classe plein air, au projet des « Incroyables comestibles » et au projet « Grand-maman, grand-papa, on vous veut heureux! », gagnant du volet scolaire 2e cycle du secondaire au Bas-Saint-Laurent lors du 23e Défi OSEntreprendre.