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Souvenirs d’Équateur (par monsieur Simon Faucher)

Du 29 mars au 9 avril dernier, 19 élèves du Collège ont pris part à un voyage hors du commun en Équateur, un pays où la diversité humaine et écologique est d’une richesse inimaginable. En effet, l’Équateur est un pays de contrastes entre sa jungle et ses champs verdoyants, et ses hauts sommets enneigés. Lors de ce voyage, supervisés par Annie Bouchard, Simon Faucher et Myriam Desrosiers-Roy, les jeunes sont allés à la rencontre de ces deux mondes habités par des populations locales qui ont su s’adapter et interagir avec leur milieu.Ce voyage 3D (Défi, Découverte, Dépassement) a pris tout son sens puisque les aspects aventure et culture ont réellement poussé les jeunes à sortir de leur zone de confort et à se surpasser.Sur le plan sportif, plusieurs randonnées et ascensions de volcans ont été réalisées lors de ce périple dans des conditions météorologiques qui n’étaient pas toujours faciles (pluie, neige, grêle). L’élément technique des ascensions a nécessité la présence de guides de montagne en tout temps afin d’assurer la sécurité de tous et d’en apprendre davantage sur les différents sommets de la Cordillère des Andes. Les jeunes ont notamment pu marcher le long du cratère de la Laguna Cuicocha (altitude de 3500 m), de réaliser l’ascension du volcan Fuya Fuya (altitude de 4200 m) ainsi que celle du volcan Pichincha (altitude de 4500 m). Finalement, l’ultime défi a été réussi par tous les élèves : l’atteinte du glacier à 5200 m sur le volcan Cotopaxi, un moment fort en émotions. Les accompagnateurs étaient très fiers des jeunes, qui se sont entraînés toute l’année sous la supervision d’Adam Anderson et de Myriam Desrosiers-Roy. De plus, ils ont eu la chance de faire du vélo de montagne en périphérie de Quito ainsi qu’une session de yoga supervisée dans des décors spectaculaires.En ce qui concerne le volet culturel du voyage, nous avons côtoyé des Équatoriens fiers de leur pays et de leur culture, qui nous ont littéralement ouvert les portes de leur vie de tous les jours. Nous avons été hébergés quatre jours à la ferme Palugo, une petite fincaentièrement autosuffisante. Les jeunes ont été impliqués dans les tâches quotidiennes comme traire les vaches, couper du bois, nourrir les animaux (dont les cochons d’Inde), fabriquer du fromage, faire la cuisine, etc. Ce fut un des moments les plus forts de notre séjour puisque les élèves ont développé leur conscience sociale et environnementale en réalisant l’ampleur du travail que nécessite l’agriculture biologique.L’occasion s’est également présentée de se baigner dans des sources thermales naturelles et de visiter le vieux quartier de Quito, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Notre périple s’est terminé à San Clemente, une petite communauté autochtone kichwas-caranquis. Les jeunes ont été hébergés dans des familles et ont vécu comme elles, en apprenant les nombreuses applications médicinales et culinaires des plantes indigènes, en mangeant les sopas, en dansant autour des musiciens, entre autres. Évidemment, durant tout leur séjour, les élèves ont pratiqué intensivement leur espagnol et tenté d’intégrer les notions apprises dans les cours d’espagnol avec Mme Gabriela Salazar Pedraza. Le jour du départ, nous sommes allés à Otavalo, dans le plus grand marché d’artisanat de l’Amérique latine, afin de rentrer au Québec avec un poncho!